fbpx

Avec le retour des restrictions plus sévères, le télétravail devient obligatoire. Il est important de créer un espace serein et de bien-être chez soi pour rendre cette transition plus agréable. Saviez-vous qu'il y a des plantes dépolluantes que vous pouvez mettre chez vous?

Les plantes vertes

Les plantes vertes créent un environnement de travail agréable et productif. Elles offrent du bien-être au personnel et diminuent le stress. Elles représentent un véritable outil de communication et constituent une valeur ajoutée à un espace intérieur que les clients et les visiteurs savent apprécier. Les Plantes Vertes permettent également d’améliorer la qualité de l’air ambiant en éliminant de nombreux polluants nocifs pour la santé.

patrick-perkins-3wylDrjxH-E-unsplash

Comment est-ce que les plantes dépolluent l'air?

Le principe de la dépollution de l’air repose sur l’échange gazeux. Les polluants sont absorbés par les feuilles des plantes. Des micro-organismes vivant dans les racines convertissent les polluants en produits organiques qui servent alors à les nourrir. La plante émet ensuite de la vapeur d’eau par la « transpiration » et améliore ainsi le taux d’humidité dans la maison et le taux d’oxygène. Plus les plantes sont grosses, plus la surface de feuillage est importante et plus l’échange gazeux est important. Ce que font les plantes d’intérieur sur la qualité de l’air, les arbres des forêts le font aussi dans des proportions évidemment plus grandes. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de les respecter.

Les plantes dépolluantes à acheter

1. L’azalée

C'est une excellente éliminatrice de l’ammoniaque que l’on retrouve dans les dégraissants et dans certains produits de nettoyage des sols. Elle est idéale pour la cuisine ou les toilettes pour peu que la lumière soit suffisante. Le mieux est quand même d’utiliser des produits sans Javel, en raison de la forte odeur de celle-ci.

azalea-houseplant

2. Le chrysanthème

Cette plante peut enfin sortir des cimetières. C’est une fleur très décorative qui absorbe le trichloréthylène, de substances utilisées dans les peintures et les solvants. On peut les placer dans les pièces qui viennent d’être repeintes, sans les enfermer complètement dans la pièce. Bien sûr, les peintures sans solvants sont les plus recommandées.

ilja-frei-BbDtgYwOv9c-unsplash

3. Le ficus Benjamina

C'est est une plante verte sans fleurs qui neutralise le formaldéhyde, couramment appelé formol, qui se trouve généralement un peu partout dans la maison. On le retrouve dans les mousses d’isolation, la colle à moquette mais aussi dans les papiers d’emballages, les essuie-tout et les vêtements nettoyés à sec. Le ficus peut se mettre à peu près dans toutes les pièces de la maison, tant que la lumière du jour est suffisante.

4. Le chlorophytum

C'est le champion de la dépollution intérieure. Il supprime le monoxyde de carbone et le formaldéhyde, rendant l’air des maisons plus respirable et aussi moins allergène. On peut le combiner avec les autres plantes d’intérieur. Le philodendron qui est le meilleur absorbant du pentachlorophémol dit PCP présent dans les produits de traitement du bois. Le philodendron a un deuxième avantage si on le place dans une pièce sèche car, grâce à ses grandes feuilles, il dégage beaucoup de vapeur d’eau humidifiant ainsi l’air de la pièce.

5. Le cactus

Le cactus est idéal pour supprimer les effets nocifs des ondes électromagnétiques des écrans de télévisions ou d’ordinateurs. On peut donc le placer près des ordinateurs, de façon à ce qu’il ne gêne pas vos mouvements pendant que vous travaillez, car même lorsqu’il est de petite taille, le cactus possède des piquants très acérés.

En fait, nous sentons tous que les plantes, par leur effet décoratif, sont bonnes pour le moral et la santé en général, tout en embellissant nos intérieurs. Il suffit, pour s’en convaincre, d’aller dans une serre où l’on cultive une multitude de plantes avec et sans fleurs. On a l’impression que l’air est plus léger et plus frais.

Alors, quand trouvera-t-on dans les grands magasins, les grands complexes commerciaux ou scolaires, des jardins d’intérieur pour notre santé et notre bien-être ?

 

Venez découvrir toutes nos variétés de plantes dépolluantes aux garden centres à Noville et Bulle.

mikey-harris-kw0z6RyvC0s-unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code