Les bulbes
Les bulbes à fleurs sont indispensables pour le jardin ou les jardinières sur les terrasses et balcons, en floraison printanière, estivale ou automnale. Suivez le calendrier d'installation et les règles de plantation pour réussir.
LES BULBES D’ÉTÉ
Du dahlia aux bégonias en passant par les hémérocalles, les bulbes apportent aux massifs d’été des floraisons spectaculaires et une touche d’exotisme.
Attention avec le gel. Ces bulbes doivent être mis chaque année à l’abri pendant la période d’hiver. N’étant pas rustiques, les plantes bulbeuses d’été se plantent après les dernières gelées, au printemps. Ces bulbes se plantent au soleil, sauf les renoncules et les bégonias tubéreux qui se plaisent à mi-ombre.
Les bulbes
L'entretien de vos bulbes
Les bulbes de printemps
Les bulbes de printemps aiment une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Cependant quelques-unes se porteront aussi bien à l’ombre (ex : le cyclamen, le perce neige…) Vous pouvez les planter en massif, bordures, rocailles, pots, jardinières, sous un arbre, dans le gazon, à partir du moment où votre terre est bien drainée. Certains bulbes se plantent également en intérieur : crocus, narcisses, tulipes botaniques, amaryllis. C’est important d’accélérer leur floraison, en les conservant après leur réception, pendant 2 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur avant leur plantation.
L’entretien de vos bulbes
Les bulbes aiment généralement les sols frais, ainsi arrosez les si nécessaire tout au long de leur installation, floraison et cela jusqu’au jaunissement complet de leur feuillage. En effet c’est à la fin de leur floraison que le feuillage de vos bulbes reconstituent leurs réserves pour l’année suivante. Si vous apportez des amendements organiques ou fumiers bien décomposés en début de saison, maintenez ces apports chaque année. Si vous réalisez des apports d’engrais à libération rapide ou lente, veillez à ce qu’ils soient encore efficaces au cours de la floraison et de la mise en réserve de vos bulbes.
Suite à leur floraison les bulbes forment généralement des fruits qui les fatiguent en puisant sur leur réserve. Ainsi préférez supprimer les fleurs fanées, puis plus tard, le feuillage lorsqu’il aura jauni.
Certains bulbes méritent d’être arrachés afin qu’ils ne pourrissent pas ou ne soient pas dévorés par certains ravageurs. Dans ces cas là, arrachez les bulbes une fois que les feuilles ont jauni, puis nettoyez les, enlevez les tiges et feuillages, saupoudrer les d’un fongicide (afin de les protéger des maladies et pourritures), puis stocker les dans un endroit sombre, sec et aéré. Veillez à bien les identifier avant de les stocker !
Garden centre