fbpx

La culture de la pomme de terre est très facile à réussir.

Pour planter, il faut un sol bien ameubli, sans grosses mottes, et bien ressuyé. La terre doit être suffisamment réchauffée, au moins 10 °C, pour permettre une bonne implantation de la culture.
Dès que les fortes gelées ne sont plus à craindre, on peut commencer la plantation. Si l’on est impatient de mettre en terre les plants pour une récolte en primeur, il faut protéger les cultures du froid avec un film ou un tunnel plastique.

Détail plantation pomme de terreLes plants doivent être déposés soigneusement, germes vers le haut, au fond d’un trou ou d’un sillon de 10 à 12 cm de profondeur.
On les espacera de 35 à 40 cm sur des lignes distantes de 60 à 65 cm. Il faut en moyenne 30 à 40 tubercules pour planter 10 m2. Recouvrir ensuite les plants de terre, en réalisant une petite butte.

Le buttage, clé de la réussite

Dès que les feuilles ont 20 à 30 cm de haut, remonter la terre autour des pieds. Ce buttage favorise la formation des tubercules et évite leur éventuel verdissement, préjudiciable à la qualité de la récolte.

Attention à bien respecter ce stade car un buttage trop tardif détruit les stolons et les radicelles superficielles, entrainant une baisse de rendement.

> Arroser, si nécessaire

La pomme de terre apprécie l’eau. Pendant les périodes chaudes et sèches, arroser régulièrement entre les rangs, de préférence le soir ou le matin. Ne pas mouiller le feuillage pour éviter le développement des maladies.
L’arrosage en fin de végétation n’est pas souhaitable. Il n’améliore pas le rendement et entraîne un retard de maturité.

> Surveiller les maladies et ravageurs

Il sera parfois souhaitable de traiter la culture contre les parasites, en particulier le mildiou. Ces traitements pourront être évités en utilisant certaines variétés résistantes à cette maladie.
De même, la surveillance de la présence de doryphores permettra de les éliminer simplement à la main dès leur apparition. Si cet insecte pullule, un traitement avec un produit adapté peut être envisagé.

La récolte pourra commencer dès le mois de juin pour les variétés précoces plantées en mars. Les pommes de terre primeurs seront cueillies avant leur maturité.
Pour récolter en vue de la conservation, il faut attendre que les plantes soient fanées.

La récolte sera ensuite conservée dans un local aéré, sec et à l’abri de la lumière, dans une cave par exemple. Les tubercules blessés seront éliminés pour éviter d’entraver la bonne conservation de la récolte.
hai-nguyen-LSZfNPVZjTw-unsplash

Semenceaux de pommes de terre "Charlotte"
2.5 kg

Hâtive à mi-hâtive
Reste ferme à la cuisson. Résistante, de bonne conservation.

Délais de livraison: mi-février - fin mai

Pomme de terre Bleue de Saint Gall
1 kg

Véritable obtention de Suisse Orientale, apportant de la couleur dans de nombreux plats à base de pommes de terre. Vos invités seront épatés lorsque vous leur servirez une purée de pommes de terre bleue, qui serait, dit-on, encore plus saine que la purée courante. Idéal pour Gratin, pommes frites, purées, rösti, baked potatoes et potage aux pommes de terre.

Semenceaux de pommes de terre "Desiree"
2.5 kg

Mi-hâtive
L'insensibilité au mildiou et d'autres maladies de cette variété à pelure rouge facilite sa culture biologique. Désiree est mi-hâtive, de bon rendement , de bonne conservation.

Délais de livraison: mi-février - fin mai

Semenceaux de pommes de terre "Nicola"
2.5 kg

Mi-hâtive
Reste erme à la cuisson. La chair est humide, lisse et pas farineuse. La teneur en fécule est basse.

Délais de livraison: mi-février - fin mai

Semenceaux de pommes de terre "Agria"
2.5 kg

mi-hâtive
Convient très bein pour la culture biologique, feuillage vigoureux et sain. gros tubercules. Très bonne conservation.

Délais de livraison: mi-février - fin mai

Semenceaux de pommes de terre Bintje
2,5 kg mi-hâtive

L'une des pommes de terre les plus connues, à chair jaune pâle, convenant à toutes les préparations. La Bintje est mihâtive; elle se bien conserve bien. Sensible aux maladies.

Délais de livraison: mi-février - fin mai

Idéal pour: gratins, pommes frites, purées, rösti, baked potatoes et potage aux pommes de terre.

Semenceaux de pommes de terre "Ratte" / "Virgule"
1 kg

Mi-hâtive
Merveilleuse, humide, pomme de terre de luxe pour "pommes de terre en robe de chambre", pour la raclette et les plats de poisson.

Délais de livraison: mi-février - fin mai

Semenceaux de pommes de terre "Stella"
2,5 kg mi-hâtive

Variété pour amateurs, comparable à l'ancienne variété Ratte ou Virgule. Stella est plus robuste et productive. Mihâtive. Excellentes qualités

Délais de livraison: mi-février - fin mai

idéal pour: salade de pommes de terre, pommes de terre rissolées, pommes de terre vapeur.

Pomme de terre Annabelle
(Solanum tuberosum)
2,5 kg

Pomme de terre à salade très précoce, ferme à la cuisson, à chair jaune, ovale. Résistante au mildiou. Se prête à la prégermination. Germe facilement; ne se garde en cave que jusqu'à fin novembre.

Semenceaux de pommes de terre "Lady Felicia"
2.5 kg

Précoce
Pomme de terre précoce, ferme à la cuisson et productive, qui convient avant tout pour la sonsommation directe et la préparation de pommes frites, car elle supporte les températures élevées.

Délais de livraison: mi-février - fin mai

Semenceaux de pommes de terre "Agata"
2.5 kg

Précoce
Alternative à la variété précoce Sirtema. Agata forme des tubercules très réguliers, courts, ovales, à pelure fine et chair jaune. Très bon rendement.

Délais de livraison: mi-février - fin mai