Les arbres fruitiers

Tous nos arbres fruitiers sont cultivés en Suisse. Une grande partie sur le canton de Fribourg et les spécialités près du lac de Constance. Ils sont donc spécialement bien acclimatés au froid, même les abricotiers et pêchers.

Trois dimensions de fruitiers selon l’utilisation de votre surface

LA BASSE-TIGE

Tronc de 60 cm (qui ne va plus monter), taille adulte environ 4 mètres, idéal pour les petits jardins, pour la récolte sans échelle, les traitements sont faciles à effectuer. Par contre ce n’est pas toujours évident de passer la tondeuse ou la débrousailleuse au pied.

LA DEMI-TIGE

Tronc de 120 cm,  taille adulte de environ 6 mètres, une partie de la récolte peut se faire sans échelle et une partie avec, facile à désherber au pied.

LA HAUTE-TIGE

Tronc 180 cm, taille adulte 7-8 mètres, arbre susceptible de faire de l’ombrage, un adulte ou un véhicule peuvent  passer dessous, échelle nécessaire pour la cueillette.
4586
4441
4447

Saisons de vente des fruitiers

principalement mars-avril et septembre-octobre. Hors de ces périodes, il est possible d’obtenir des arbres sur commande (délai de livraison, 7 jours en fonction des stocks) .
Lorsque l’on habite en altitude les saisons de plantations sont décalées entre la plaine et la montagne.  C’est pourquoi, nous vous proposons de venir choisir vos arbres rapidement et nous vous les mettons de côté jusqu’à la période optimum de plantation.

Qu’est-ce que la racine nue ?

Il s’agit d’une technique de vente des arbres fruitiers lors de périodes fraiches. Les arbres sont cultivés en pépinière, en pleine terre et le moment venu, ils sont arrachés, les racines sont débarrassées de la terre, puis mis en vente.

Disponibilité, commandes, réservation, livraisons

Notre plus grand choix se situe dans les basses tiges en container (voir variétés ci-dessous). Nous avons une vingtaine de mi-tige à disposition et quelques haute-tige.
Autrement, vous pouvez vous adresser  à nos pépiniéristes pour effectuer une commande. Le délai de réception est d’environ 7 jours. Les haute-tige sont en racines nues, c’est-à-dire que vous devrez le planter le jour où vous venez le chercher.
Si l’arbre ne passe pas dans votre véhicule, nous pouvons vous le livrer. Les frais de livraison sont en fonction des kilomètres parcourus (rayon à partir de Noville). Que vous preniez une plusieurs plantes, le tarif est le même.

Variétés à dispositions en basse-tige  

Cette liste représente les principales variétés à disposition mais si celle que vous cherchez ne se trouve pas sur cette énumération, vous pouvez toujours effectuer une demande spéciale.
POMMES
Variété Pour altitude

Admiral
Allegro

Ariwa
Boskoop
Boskoop rouge
Braeburn
Diana
Elstar
Florina
Galiwa                                                          x
Golden Delicious
Gravenstein
Idared                                                           x

James Grieve rouge
Jonagold
Karneval
Luc
Maigold
Milva/diwa
Opal
Pinova
Pomme cloche
Primerouge
Reanda
Reine des Reinettes
Reinette du Canada
Renora
Resi
Retina
Rewena
Rose de Berne
Royal Gala
Rubinette
Rubinola
Saturn
Spartan                                                           x
Summered
Topaz
Transparente blanche                                     x
Variété Pour altitude
CERISES
Burlat

English Morelle

Gravium x
Griotte du Nord
Hallauer Aemli
Kordia x
Magda x
Noire de Chavanne (Cœur de Pigeon) x
Noire de Montreux
Schattenmorelle

Schauenburger

x
Summit
Variété Pour altitude
NASHI
Chojuro
Hosui
Variété Pour altitude
POIRES
Beuré Bosc

Clapp's liebling

x
Conférence x
Curé
Favorite

Harrow sweet

x
Louise bonne

Morettini

x
Pierre Corneille x
Poire à Botzi

Précoce de Trévoux

William
Variété Pour altitude
PRUNES / PRUNEAUX
Belle de Paris

Damassine

Ersinger

Fellenberg

Hanita

Mirabelle de Nancy

Opal

Président

x
Reine-claude d'oullins x
Reine-claude verte
Rinklin
Fellenberg
Variété Pour altitude
COINGS
Cydora robusta

Ronda

Vranja
Variété Pour altitude
ABRICOTS
Colomer

Goldrich

Hargrand

Luizet x
Orange wonder
Royal

Zuckeraprikose

Variété Pour altitude
PÊCHES
Belle de Croix rouge

Fruhe alexander

Glohaven

Gruss aus portugal

Piattiforne

Red Haven

Revita

Variété Pour altitude
NECTARINES
Independence

Nectared 4

Nectarde 6

Stark red gold

Lorsque vous faite l'acquisition d'un arbre fruitier chez nous, pensez à demander notre pépiniériste toutes les informations nécessaire  . Cette dernière vous guidera pour les principales maladies et parasites.
Les arbres que vous trouverez dans notre pépinière ont entre 2 et 3 ans et demi, il faudra compter entre 3 années avant qu’ils portent les premiers fruits.

Taille

En ce qui concerne la taille, elle s’effectue au mois de mars. Les trois premières années, c’est la taille de formation qu’il faut effectuer. Pour la réaliser, nous vous conseillons l’ouvrage suivant :
« La taille tranquille » édition Horticolor, disponible au magasin.

Plantation

Pour la plantation, voici la marche à suivre :
Les arbres fruitiers cultivés en conteneurs peuvent être plantés toute l'année. La taille de la couronne à la plantation n'est nécessaire qu'en dehors de la période de végétation. Les règles suivantes doivent être observées pour la plantation d'arbres fruitiers en conteneurs:
  1. Bien arroser l'arbre avant la plantation.
  2. Creuser un trou suffisamment large et profond dans la terre végétale.
  3. Labourer la terre du sous-sol d'une profondeur de bêche environ.
  4. Enlever le conteneur (pot ou sac en plastique) de la motte.
  5. Faire des entailles d’un centimètre de profondeur environ à plusieurs endroits de la motte.
  6. Planter un tuteur un peu de travers dans le trou.
  7. Placer l'arbre dans le trou de telle manière que la motte soit très près du tuteur.
  8. Mélanger éventuellement la terre avec un peu de compost bien mûr, la répartir dans le trou et tasser légèrement avec le pied. Ne pas recouvrir la motte de terre.
  9. Arroser copieusement.
  10. Recouvrir le sol de la zone de plantation d'une couche de compost ou de couverture de mulch de 0.5 cm à 1 cm d'épaisseur (p.ex. de la coupe de gazon) afin de maintenir l'humidité.
  11. Bien attacher le tronc au tuteur avec un lien de coco. Contrôler régulièrement par la suite, afin de veiller à ce que le lien ne strangule pas le tronc de l'arbre.

Trucs et astuces

Les parasites des fruits sont facilement évitables en posant des pièges à phéromones dans les arbres. Bien plus simple à effectuer qu’un traitement et surtout 100% biologique. Les phéromones agissent par lutte de confusion. C’est-à-dire que le papillon (carpocapse) ou la mouche mâle qui cherche une femelle pour s’accoupler va croire qu’il y en a une dans « les parages » en percevant les phéromones. A force de la chercher, le mâle va se fatiguer ou abandonner sa cible. Il n’y aura donc pas d’accouplement, pas de ponte et pas d’insecte dans vos fruits.
Ces phéromones sont à conserver au frais, c’est pour cela que nous les commandons selon la demande des clients.
Il y a des dates relativement précises pour les mettre en place selon le type de fruitiers. Vous pouvez vous renseigner par téléphone ou nous rendre une petite visite pour une explication complète.